Suivez-nous

Arrivée

Départ

Participants

Une pause nature 
à deux pas des plages

L'Ile aux Oiseaux, un camping à l'Ile d'Olonne petite commune de Vendée.

L’Ile d’Olonne c’est un endroit préservé en pleine nature, à deux pas de la destination des Sables d’Olonne et de ses plages de sable fin.

Envie de vous ressourcer et de profiter de la nature? Venez dans notre camping à l'Ile d'Olonne et découvrez toutes ses richesses.

Partons pour une balade dans les marais de l’Ile d’Olonne… !

A 800m du camping empruntez les chemins des marais de l’Ile d’Olonne, un lieu propice à la balade. Profitez-en pour vous arrêter à une salorge, l’un des sauniers se fera une joie de vous expliquer son métier. Il vous contera par exemple l’histoire des marais, sa saisonnalité et comment il perpétue le savoir-faire d’antan.

Vous recherchez un souvenir de vos vacances ? Ramenez du sel de l’Ile d’Olonne dans vos valises.

Reprenez votre parcours dans les marais, admirez au cœur de cette réserve ornithologique de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’avocette, l’aigrette ou le tadorne. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’observatoire d’oiseaux qui est une réserve ornithologique reconnue. L’observatoire est géré par l’ADEV (Association de Défense de l’Environnement de la Vendée). Des guides bénévoles vous accueillent et vous permettent d’observer à la longue vues les différentes espèces présentes.

D’autres moyens ludiques existent pour découvrir les marais : en canoë, en bateau avec visite commentée ou en Stand Up Paddle.

Les petits commerces de proximité au cœur du village… !

Au centre du village, les commerçants sont rassemblés autour de la place du clocher. Vous y trouverez tous les commerces de proximité nécessaires. La boulangerie le Fournil de l’Ile est le premier à ouvrir ses portes. Suivez la bonne odeur du pain chaud et laissez vous tenter par leurs délicieuses pâtisseries et spécialités locales comme le flan maraîchin.

Côté restauration, deux choix s’offrent à vous : le restaurant l’Etelle ou la rôtisserie des paludiers.

Le restaurant l’Etelle vous propose une cuisine traditionnelle avec de bons produits frais. Pour des plats à emporter, rendez-vous chez Geoffrey à la rôtisserie des paludiers. Il propose des plats du jour à emporter, de la junk-food tel que des paninis, hamburgers ou pizzas. Bon plan : livraison gratuite au camping.

Vous trouverez également à l’Ile d’Olonne une supérette, un bar-tabac, un distributeur bancaire, une pharmacie et un cabinet médical.

Des manifestations estivales près des Sables d’Olonne

 

Le vendredi matin, c’est jour de marché à l’Ile d’Olonne. Réunis sur la place de l’église, faites votre marché parmi les étales de poissons, fruits et légumes, etc.

Plusieurs fois par an, un marché de producteurs est organisé au cœur des marais ou dans la grande salorge de l’Ile d’Olonne. Ce marché paysan et artisan met en valeur les savoir-faire locaux. Venez échanger avec la vingtaine de producteurs locaux et vivre un petit moment d’authenticité.

En juillet, un week-end est consacré à la fête de vieux métiers de l’Ile d’Olonne. Cet évènement maintenant réputé en Vendée, vous fera revivre les métiers d’autrefois. Le samedi soir un repas traditionnel avec animation musicale vous sera proposé, suivi d’un feu d’artifice dans les marais. Le dimanche, découvrez les métiers d’autrefois et les métiers d’art. La journée sera ponctuée par plusieurs défilés mêlant fanfares, danses traditionnelles et bagads.

Tous les mercredis en juillet et août ont lieu « les mercredis de l’été ». Retrouvez sur la place de l’église différentes animations : Marchés nocturnes des producteurs et métiers d’art, concerts, balades contées et musiquées ou des expositions de peintures

Grâce à toutes ces manifestations, l’Ile d’Olonne met en valeur son patrimoine naturel, ses traditions et savoir-faire locaux. Chaque acteur sera fier de vous faire partager sa passion et vous faire découvrir un peu de l’Ile d’Olonne.

Zoom sur...

Le clocher panoramique de l'Ile d'Olonne

L’Ile d’Olonne est reconnue pour son clocher panoramique. L’Eglise Saint Martin de Vertou situé au centre du bourg de l’Ile d’Olonne, vous étonnera par son clocher et sa vue à couper le souffle. Cette découverte vous demandera un petit effort physique mais ce qui vous attend au sommet en vaux largement la peine. Commencez la visite en empruntant l’escalier en colimaçon de 80 marches, faites une pause pour admirer les cloches et les voutes de l’Eglise. Poursuivez votre ascension et terminez par l’échelle de meunier de 12 marches. Et enfin, ouvrez les yeux et découvrez une vue à 360° sur les marais salants jusqu’à la forêt d’Olonne sur mer. Les visites du clocher panoramique sont organisées par l’Office de tourisme de la destination des Sables d’Olonne, toutes les informations ici