Suivez-nous

Arrivée

Départ

Participants

Destination

Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne vous connaissez ? Vous avez forcement entendu parler de la célèbre course à la voile du Vendée Globe, qui part tous les 4 ans du port des Sables d’Olonne. Au-delà de cet évènement sportif mondial, les Sables d’Olonne c’est une destination touristique incontournable et pleine de richesses, suivez-nous on vous en offre un aperçu….

En quelques chiffres les Sables d’Olonne c’est une ville de 105km², environ 15000 habitants, 3km de sable fin, 3 ports, 4 phares, une tour et la plus belle plage d’Europe.

Partons ensemble pour une journée découverte des Sables d’Olonne et de ses nombreux trésors !

Démarrons la journée aux aurores, à l’heure où les pêcheurs rentrent au port suivis par une nuée de mouettes rieuses. Suivez un des 85 bateaux de pêche sablais jusqu’au centre de marée et offrez-vous une immersion dans les coulisses du 1er port de pêche vendéen. Inaugurée en 1961, la criée est une véritable institution. Tous les mardis et jeudis matin découvrez la vie des pêcheurs et mareyeurs, le débarquement et la vente de poisson où les bacs sont pleins de crevettes, soles ou langoustines.

Juste en face du port de pêche, sur l’ile de la Cabaude se trouve le port de commerce. Vous aurez peut-être la chance d’observer l’entrée d’un énorme cargo dans le bassin à flot ou le chargement de marchandises au pied d’un des gigantesques silos.

A l’heure du déjeuner, direction le front de mer et son remblai long de 3km. C’est un lieu de balade et d’animations, bordé par de nombreux bars et restaurants où chacun y trouvera son bonheur. Profitez-en pour déguster un plateau de fruits de mer, un bar en provenance directe de la criée ou une simple mais délicieuse assiette de sardines. Vous vous trouvez face à la grande plage des Sables d’Olonne, élue la plus belle plage d’Europe qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel grâce à sa baie orientée plein sud. Étalez votre serviette sur son sable fin pour une sieste, bercé par le clapotis des vagues.

Côté architecture, en remontant de la plage, la Pendule du remblai, haute de 8m vous donnera l’heure sur un de ses 4 côtés. Son architecte sablais Maurice Durand a également édifié plusieurs villas balnéaires qui font la particularité des Sables d’Olonne. L’architecture sablaise est à découvrir en front de mer et à travers les différentes ruelles du centre ville. Quelques incontournables : les halles centrales pour faire votre marché et la rue de l’Enfer qui est la rue la plus étroite du monde. La curiosité à ne pas manquer dans ces rues piétonnes est l’ile Penotte, ce quartier pittoresque dont les murs sont ornés de fresques en coquillages donnant vie à de drôles de personnages. On doit toutes ses œuvres multicolores à l’artiste locale Danièle Arnaud-Aubin, que l’on appelle la Dame aux coquillages. Flâner ensuite dans les ruelles pavées, entrer dans une des petites boutiques, succomber à une glace artisanale, sans oublier de rapporter un souvenir des Sables d’Olonne.

Vous préférez bouger plutôt que le farniente ? Il y a tout ce qu’il faut aux Sables d’Olonne.

Profitez de l’océan atlantique, pour découvrir une des nombreuses activités nautiques proposées : école de voile, sports de glisse, sorties en bateau, etc. Avis aux surfeurs, les Sables d’Olonne a été labellisée Ville de surf en 2017. La grande baie offre de très belles conditions de surf, c’est un spot idéal à marée montante. Pour les férus de glisse, il est également possible de pratiquer du kite-surf, body-board, wave-ski et paddle. Des sorties au soleil couchant sont organisées en été par le club Octopus dans la baie des Sables d’Olonne, moment magique assuré !

Au port de plaisance, on vous propose des sorties en mer pour découvrir la côte ou pour s’adonner aux plaisirs de la pêche. Vous pourrez également louer un bateau à voile ou à moteur, avec ou sans permis. Et pour plus d’adrénaline, prenez le large en jet-ski ou à bord d’une bouée tractée. Envie d’explorer les fonds marins ? Profitez de votre séjour aux Sables d’Olonne pour effectuer votre baptême de plongée ou pour vous perfectionner. Trois clubs de plongée vous proposent leurs prestations, en mer ou en piscine.

Pour les sportifs qui préfèrent rester les pieds sur terre, la ville est un grand terrain de jeu. Le remblai est idéal pour un footing, et à quelques pas de la Grande plage se trouve le Golf des Sables d’Olonne. Il est doté d’un parcours de 18 trous, 3 trous école, un practice couvert et découvert, putting green et shipping green.

Zoom sur...

L’Ecozoo des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne c’est aussi une destination familiale, pour passer un séjour en tribu. Si vous avez des enfants ou petits-enfants, des sites kids friendly comme le parc aventure du sel Les Salines ou le zoo seront ravis de vous accueillir. Zomm sur le zoo des Sables d’Olonne qui est un Ecozoo. Il se différencie des autres parcs zoologiques en menant des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Il y a environ 300 animaux exotiques, 55 espèces dont la moitié sont des espèces protégées. Vous y observez par exemple des girafes, lions, manchots, tamarins ou encore des loutres. Le site propose des animations comme des journées thématiques ou des animations repas pour tout savoir sur les pensionnaires du zoo.

Envie de découvrir ou de redécouvrir la ville des Sables d'Olonne autrement ?

Cette nouvelle manière de se déplacer est très ludique et écologique. Atlantic Gyropode propose des balades encadrées par un instructeur avec une phase d’initiation pour ensuite visiter les Sables d’Olonne à bord de votre gyropode.

Pour les plus connectés d’entre vous, les Sables d’Olonne a mis en place « D’Codes Les Sables ». ll s’agit de 5 visites insolites à faire en compagnie de son smartphone. Cela permet de découvrir l’histoire sablaise, ses monuments, son patrimoine de manière ludique et originale. Ces 5 parcours piétonniers sont à suivre grâce à des QR Codes.

Autre curiosité des Sables d’Olonne, le « Walk of Fame » à la Hollywood boulevard. Rendez-vous sur le remblai des Sables d’Olonne. Trouvez le long de la promenade et ses alentours les empreintes des 8 vainqueurs du Vendée Globe. La ville a voulu mettre en lumière les 7 gagnants de la célèbre course à la voile. Retrouvez par exemple Titouan Lamazou place du tribunal ou Michel Desjoyaux au centre des Congrès et rue Travot pour sa 2ème victoire. Sur la plaque de bronze de chaque vainqueur le nom de son monocoque, son temps de course, et d’autres informations sur son exploit. Le dernier vainqueur en date est Armel Le Cléac'h qui possède lui aussi sa plaque depuis 2017.

Le quartier de la Chaume

Nous ne pouvons pas vous faire découvrir les Sables d’Olonne sans vous parler du quartier de la Chaume, une des spécificités des Sables d’Olonne. Le quartier est habité par d’irréductibles Chaumois… gardiens de l’âme du lieu. C’est surement grâce à eux qu’il est resté si typique. Suivez-nous, on vous dit tout sur le plus ancien quartier des Sables d’Olonne…

Ce quartier est délimité au nord par la forêt domaniale d’Olonne sur mer et bordé par le chenal, le port, la mer qui lui offre un magnifique panorama. Depuis le port des Sables d’Olonne nous vous conseillons de prendre le passeur. Cette navette maritime relie la Chaume aux quais du port de pêche, en traversant par le chenal qu’empruntent les skippers du Vendée Globe.

Il faut savoir que la Chaume a été rattachée aux Sables d’Olonne en 1753, mais elle garde son authenticité et son esprit séculaire. La Chaume et l’Ile Vertime vous offre une vision plus atypique, on vous emmène dans ses ruelles pour découvrir ses secrets.

Contrairement aux Sables d’Olonne où l’urbanisme est plus moderne, la Chaume a gardé son allure d’antan. Ne cherchez pas de villas bourgeoises dans ce quartier de marins-pêcheurs, mais plutôt de jolies maisons basses enduites à la chaux. Ne ratez pas la fresque de l’artiste locale Manfred Landreau, elle se trouve Place Sainte Anne, près de l’église.

De nombreux monuments sont à visiter ou à observer à la Chaume :

  • Le prieuré St Nicolas qui domine l‘entrée du port dévoile une magnifique vue sur la baie. Depuis le prieuré, lorsque la marée est basse, vous pourrez rejoindre le phare rouge par un chemin se découvrant sur la mer.
  • La Tour d’Arundel et le château Saint Claire qui abrite le musée de la mer. Lors de votre visite vous pourrez accéder au sommet de la tour où se trouve une table d’orientation de 1911. Le plus de la visite : le superbe panorama sur la ville, la mer et ses 3km de sable fin.
  • Le phare de l’Armandèche qui est le dernier grand phare construit en France, construit en 1968.

Où se baigner à la Chaume ?

Deux possibilités s’offrent à vous, la plage de la Paracou ou le bassin Dombret

La plage de la Paracou est une petite crique qui a conservé son aspect sauvage, elle est située sur la côte sauvage. Elle ravira également les amateurs de pêche, vous y trouverez notamment la dernière écluse à poisson du littoral chaumois. Allez-y à marée basse, l’écluse permet aux plus petits de barboter en toute quiétude.

Sur cette même côte sauvage, notre deuxième lieu de baignade est le bassin Dombret. Vous y accéderez par la corniche du Nouch. C’est une piscine naturelle d’eau de mer au creux des rochers. Ce petit coin est idéal en famille et sa vue imprenable sur l’océan atlantique vous ravira.

Nous vous proposons de finir votre journée sur les quais de la Chaume. De nombreux restaurants bordent la mer et un vaste choix vous est proposé. Certains offrent même une vue mer d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil. Paradisiaque non ?

Voici un avant-goût de la destination des Sables d’Olonne. Que vous soyez en quête de visites culturelles, amateur de bonnes tables, plutôt sportifs ou adeptes des bains de mer il y aura forcément quelque chose pour vous aux Sables d’Olonne. Désormais, il ne vous reste plus qu’à planifier votre séjour !